28 février 2013

Deus Ex: Human Revolution

Deus Ex : Human Revolution
Editeur: Square Enix
Développeur: Eidos Montréal
Type: RPG/FPS
Sortie En France: 26 Août 2011
Classification: -18
Sur: Xbox360/PS3/PC
Voix: Françaises

Résumé: Vous incarnez Adam Jensen, employé d'une entreprise spécialisée dans la biotechnologie. Suite à l'attaque de cette dernière par un mystérieux commando, votre enquête commence et vous amènera à parcourir un univers enivrant. Liberté d'action et choix à conséquences scénaristiques sont au rendez-vous de cet opus.

Pour ce qui est du niveau graphismes, Deus Ex est indéniablement très agréable à regarder. Les décors sont très bien réalisés et sont prévus pour être regardés de prêt, surtout lorsque vous vous cachez derrière un mur pour viser. L'animation des personnages est bien travaillée notamment lors des courtes cinématiques lorsque vous pratiquez une attaque spéciale. On regrettera malheureusement les gestes et mimiques répétitifs des différents individus lors des conversations. De plus, sur Xbox360, nous pouvons remarquer un certain décalage avec les doublages français, détail qui, il faut préciser, ne gâchera pas cette admiration que l'on possède à travers chaque environnement. Enfin, les paysages, sombres, correspondent parfaitement au scénario mystérieux et envoûtant de Deus Ex.
La cybernétique commence tout juste à envahir le paysage mondial et à générer un clivage entre les partisans et les détracteurs de cette technologie. Nous incarnons Adam Jensen qui débute son aventure en tant qu'humain non augmenté. Par exemple, si vous vous implantez une puce vous permettant de recevoir la wifi où que vous allez, vous êtes augmenté. Adam est ainsi chef de sécurité dans l'entreprise innovant ces augmentations Sarif Industries, jusqu'à ce que des terroristes l'attaque, emportant sa petite amie. Ainsi, notre héros ne s'en sortira pas indemne de cette attaque autant moralement que physiquement car pour lui sauver la vie, on lui implante une interface neuronale ainsi que des membres cybernétiques. Commence alors une enquête sur cette attaque mais qui est également une quête de la vérité qui ne manquera pas de nous surprendre. Au-delà de cette idée de jeu-vidéo, Deus Ex nous apporte un regard philosophique sur les avancées technologiques qui finalement, ne s'arrêteront jamais.
Un gameplay comme on les aime ! Certains resteront perplexe face à ce mélange de 1ère et 3ème personne, mais ce n'est pas du tout dérangeant au final et se révèle même très pratique. Deus Ex doit sa liberté grâce aux choix qui s'offrent à vous et qui, bien sûr, aura une incidence sur la fin. Parlons déjà du large choix d'armes, passant du discret avec un pistolet électrique ou encore un fusil tranquillisant pour les pacifistes, au fusil à pompe et revolver pour les plus bourrins. Il convient de noter que les armes sont personnalisables grâce aux nombreuses améliorations que vous trouverez au courant du jeu. Au courant des missions, à vous de choisir votre propre stratégie pour parvenir à vos fins. Par exemple si vous vous devez à traverser un couloir surveillé, libre à vous d'utiliser la bouche d'aération située derrière le distributeur de boisson ou de tuer le garde et cacher son cadavre dans cette même bouche d'aération pour ne pas éveiller de soupçons. Même pendant les conversations nous possédons une grande liberté. A nous de choisir quoi répondre mais attention, ce n'est pas sans conséquences, pour pourriez très bien faire tuer les otages. De plus, nous avons la possibilité de pirater des robots, des caméras de surveillance ou encore des ordinateurs suivant notre stratégie choisie. Finalement, Deus Ex nous offre une liberté que nous ne retrouvons pas souvent dans les jeux-vidéo.
La musique colle parfaitement aux différents environnements du jeu. Mystérieuse, prenante, parfois oppressante, Michael McCann nous offre une bande son mystique qui ne peut nous laisser indifférent. Il suffit de voir le menu du jeu et d'écouter sa musique pour comprendre que ce jeu ne nous laissera pas indemne. Le thème principal, Icarus, est tout bonnement magnifique et nous transporte dans un univers tout autre que celui que nous connaissons.
Comptez une bonne trentaine d'heures si vous choisissez de parcourir de fond en comble Deus Ex. Dans le cas contraire, comptez-en une vingtaine.
Ma note: Pour faire simple, Deus Ex est mon jeu préféré avec la saga Asssassin's Creed. De part sa musique qui m'a profondément touchée, la liberté mais aussi l'épaisseur psychologique des personnages, ce jeu fait partie de mes coups de cœur. 19.

Trailer:







1 commentaire:

Respecter les autres, c'est se respecter soi-même.